Benjamin Sylvand PRO

Joined
Paris, France

User Stats

Profile Images

User Bio

Benjamin Sylvand poursuit une réflexion sur la manière de filmer les rapports entre l'humain et l'environnement. Docteur en philosophie et diplômé en communication, ses recherches sur les concepts et les croyances portent sur la construction cognitive du monde par les agents et les interactions qu'ils tissent avec. Il enseigne la philosophie et la communication visuelle à l'université en France (Sorbonne, EHESS, CNRS) et en Angleterre (Oxford) et dans des écoles d'arts et de cinéma. Actuellement il est responsable des projets pédagogiques numériques à Sciences Po Paris où il enseigne la pratique du cinéma documentaire et de l'utilisation de la vidéo pour les sciences humaines, sociales et politique.

Dans ses films il utilise les techniques de l'anthropologie visuelle pour structurer une réflexion par l'image. "François Sylvand, portrait d'un artiste par son fils" (55', 2009) dessine le portrait de son père artiste peintre à travers une étude de ses thèmes et influences mais aussi porte un regard sur la création artistique et la filiation.

"La guerre des Béatrix: coulisses d'une création" (60', 2010) s'intéresse à l'arrière scène d'un spectacle de théâtre musicale.

Benjamin Sylvand s'est également essayé à la fiction avec "On ne creuse pas de trou dans l'eau" (50', 2010) qui raconte l'histoire de la transition d'une femme entre la période estudiantine et la vie professionnelle.
"Tropicale Amissa: l'Afrique à travers le vélo à travers une voiture de presse" (87', 2011) a été tourné au Gabon lors de l'édition 2010 de la course cycliste internationale “Tropicale Amissa". Depuis une voiture de presse, Benjamin Sylvand tente de saisir la course, la caravane, mais aussi et surtout le rapport entre la course et le Gabon. Sans porter de jugement, il montre de manière crue la distance qui sépare deux réalités et qui pourtant se côtoient et se retrouvent.

"A4-442: cloche pour le “Cantus in Memoriam Benjamin Britten" de Arvo Pärt" (56', 2012) s'intéresse à la coulée d'une cloche par la fonderie Paccard pour l'Orchestre des Pays de Savoie. Comment un morceau de bronze devient un instrument de musique, comment accorde-t-on une cloche? Diffusé sur TV8-MontBlanc les 8, 9, 10 et 13 avril 2012.

"Élections: organisation d'un scrutin" (87', 2013): Comment se fait-il qu'il soit si simple de voter en France? Comment le soir même du scrutin des résultats fiables et acceptés de tous peuvent être publiés? L'organisation des législatives dans une municipalité permet de faire apparaître le processus qui permet la bonne tenue et le déroulement du scrutin.

real-fiction.fr

External Links

Following

  1. Joachim Vansteelant
  2. La compagnie de Saturne
  3. Sylvia Fredriksson
  4. Briere Bordier Quentin
  5. Jslktr