Ensemble DE CAELIS

Joined
Paris

User Stats

Profile Images

User Bio

CINQ VOIX DE FEMME A CAPPELLA

Créé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble De Caelis est spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a cappella. Passionné par ce répertoire peu connu, il effectue un travail d’interprétation reposant sur la connaissance des sources, des notations, et du contexte des œuvres. De Caelis est reconnu pour la qualité de ses interprétations originales et vivantes, tant par les spécialistes que par le grand public.


UNE EXPÉRIENCE SONORE

De Caelis est un terrain d’expériences, de recherches sur le timbre, l’ornementation et l’improvisation. Depuis sa formation, les solistes de l’ensemble De Caelis forment un noyau stable. Cette complicité artistique confère à l'ensemble une couleur vocale inhabituelle. La tessiture des voix de femmes y est utilisée dans une grande étendue, des graves profonds de la voix de poitrine aux aigus brillants de voix naturellement hautes et légères. La qualité et la complémentarité des timbres donnent un nouvel éclairage à ce répertoire.


PASSÉ/PRÉSENT : DE LA MUSIQUE MÉDIÉVALE
À LA MUSIQUE CONTEMPORAINE

De Caelis explore le répertoire vocal, sacré et profane, du XIe siècle à l’aube de la Renaissance. Sa recherche sur les notions liées à l’originalité musicale du répertoire ancien le conduit à travailler avec des musicologues, linguistes, historiens et également avec des compositeurs d’aujourd’hui. De Caelis s’engage sur les voies de la création d’œuvres contemporaines qu’il associe dans des programmes conçus pour générer des résonances entre deux époques innovantes et créatives : le Moyen Âge et le temps présent.

De Caelis est membre de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS). Depuis 2006, il est aidé par le ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Basse-Normandie au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Il est soutenu par la région Basse-Normandie, le département de l’Orne, Cultures-France, la Fondation Orange, Musique nouvelle en liberté, l'Odia, l'Adiam.

External Links