Zutique Productions

Joined
Dijon / France

User Stats

Profile Images

User Bio

QUINZE ANS DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL À DIJON ET EN BOURGOGNE
L’association Zutique productions a été fondée en 1996 à Dijon par Frédéric Ménard et Romain Aparicio, deux personnes alors engagées dans le développement de la scène musicale locale (concerts, radio, photographie). Le premier projet porté par l’association en 1997 est le « Campus Tour Festival », une tournée dans les campus universitaires avec de jeunes artistes alors émergents (Dionysos, Prohibition,…).

L’association a ensuite recentré son projet sur Dijon où elle a développé de nombreuses manifestations. « Tribu Festival » dont la treizième édition se déroulera du 20 au 29 septembre 2013, « Human Beatbox festival » depuis 2008, le cycle culturel « Made In », consacré à l’Inde en 2004, au Brésil en 2005, au Mali en 2006 et au Maroc en 2007, le festival « Focus Méditerranée » en 2008, et la participation au festival « Les Nuits d’Orient » depuis 2000… L’activité de l’association rayonne également dans le département de la Côte d’Or (notamment dans le cadre du schéma départemental de l’enseignement), et dans la région avec l’événement « Repérages », organisé depuis 2005 en collaboration avec le Centre européen d’archéologie de Bibracte. Parallèlement, l’association développe depuis 1999 de nombreuses actions artistiques et culturelles (productions mémorielles, projets de pratiques artistiques, rencontres, débat…) dans les quartiers de l’agglomération dijonnaise et plus particulièrement le quartier des Grésilles. Dans ce quartier, l’association est à l’initiative avec l’OPAC de Dijon du projet La Coursive Boutaric : pôle de coopération culturel, économique et social. C’est dans ce cadre que l’association est implantée depuis 2007, dans l’immeuble Boutaric, au cœur du quartier des Grésilles à Dijon. Enfin, depuis 2000, l’association mène de nombreuses actions au service d’artistes régionaux, nationaux et internationaux. Dans ce cadre, de nombreuses tournées ont été organisées en France et à l’étranger (Europe, Amérique du Nord, Afrique, Proche-Orient).

Aujourd’hui, l’association oriente son activité autour de trois axes :

- L’organisation de concerts et d’événements artistiques à Dijon et en Bourgogne, centrés sur la diffusion, la création et la transmission : « Tribu Festival » et «Human Beatbox Festival » à Dijon, « Repérages » à Bibracte, soutien aux artistes émergents et aux pratiques amateurs, programmation de concerts à Dijon…

- Le développement d’actions culturelles qui conjuguent démarche artistique et lien social dans le quartier des Grésilles à Dijon et dans d’autres territoires de l’agglomération et du département. Pratiques artistiques, médiation culturelle et coordination d’événements culturels de proximité dans le cadre de manifestations portées par les collectivités locales (Nuits d’Orient, Grésilles en Fête,…).

- Le service aux artistes (productions et organisation de tournées en France et à l’étranger…), aux opérateurs culturels et institutions (conseils artistiques, administratifs, gestion sociale, développement culturel…).

Ces activités constituent le fruit du professionnalisme d’une équipe de six permanents accompagnés, tout au long de l’année, par des techniciens intermittents, des stagiaires issus des filières culturelles universitaires et services civiques. L’association est notamment soutenue dans son fonctionnement par le Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne, le Conseil Général de la Côte d’Or, la Ville de Dijon, le Conseil Régional de Bourgogne, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSE).

External Links

Following

  1. CHapet Hill
  2. Dijon Habitat
  3. sparse