El Sultan

Joined

User Stats

Profile Images

User Bio

l est un corps, une émotion et une mémoire avec une note organique, sensorielle et spirituelle transcendant vers une liberté absolue et imaginée.

La stature athlétique d'Élie, combinée à sa grâce de mouvements, révèle immédiatement son activité de danseur. Effectivement, le jeune homme de 33 ans pratique cette activité depuis longtemps. Mais cette facette n'est que le second pendant de son autre activité professionnelle : art-thérapeute à Paris.
« J'ai commencé par pratiquer la danse au Liban avec le groupe Rimah de Younès Younès puis avec (le chorégraphe) Sami Khoury. J'ai ensuite travaillé avec la troupe Caracalla, et collaboré avec Sami el-Hajj et Georgette Gebara. »

En parallèle, Élie est étudiant au Liban en journalisme et en art audiovisuel ; il s'intéresse aussi de près à la psychologie, qu'il aborde à l'Université libanaise puis dans un établissement privé. Il gagne sa vie en enseignant la danse orientale et moderne, et participe également à plusieurs performances, dont notamment le Boléro de Maurice Béjart, lors de sa tournée au Liban.

Mais le jeune homme est attiré par l'art-thérapie (ou médiation artistique à visée thérapeutique), une discipline visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Il quitte le Liban et décroche ensuite son master 2 à l'Université catholique de médecine libre de Lille.
Toujours dans le cadre de son diplôme, Élie continue de suivre des formations en danse orientale et obtient une licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives à la Sorbonne.

Aujourd'hui diplômé, il est animateur d'ateliers d'art et d'éveil corporel pour enfants dans des écoles parisiennes. En outre, « je suis art-thérapeute pour les personnes souffrant d'autisme, de handicap en précarité, en dépendance (...), en exclusion sociale », précise-t-il. Il aide par exemple des prostitué(e)s à la réinsertion sociale, des délinquants ou encore des seniors souffrant de la vieillesse. Une large palette de personnes fragiles qu'il aide à s'accepter, à se sentir moins seules, à être mieux dans leur peau...
Poursuivre deux carrières à la fois ne représente pas un obstacle pour Élie. Dans le cadre de ses projets artistiques, il collabore avec des cinéastes et des photographes, et son autre métier l'inspire parfois à cet égard. Inversement, « l'art amène au milieu social et thérapeutique une bouffée d'énergie, de folie et de joie, ce qui aide à dépasser ses limites pour se retrouver capable et créatif »

External Links

Following

  1. Marina Abramovic Institute
  2. Arthur Cahn
  3. Cityofwomen
  4. Dimitris Papaioannou
  5. Maud Mahobah
  6. Régina Demina
  7. Nyctalopes
  8. Yatzer
  9. Bill Morrison
  10. California is a place.
  11. delphine montera
  12. STONED
  13. Yoann Lemoine