Conscience Jeunesse Verte, une initiative citoyenne visant la sensibilisation des enfants, des familles et de toute la communauté sherbrookoise à la problématique de la gestion des matières résiduelles à travers le programme pédagogique réalisé dans les écoles primaires "La Grande Exposition sur la gestion des matières résiduelles LES IDÉES ALLANT VERT" de l'organisme Québec ERE (Éducation Relative à l'Environnement).

Historique:
C'est à titre de "maman" que Sophie Labbé trouva les partenaires financiers afin de réaliser La Grande Exposition "Les Idées ALLANT VERT" à l'École de La Maisonnée, le 22 avril dernier, dans le cadre du Jour de la Terre. Cette activité pédagogique est un produit de l'organisme Québec ERE, organisme sans but lucratif oeuvrant en éducation relative à l’environnement depuis 1998.

Résumé de l'activité:
La Grande Exposition sur la gestion des matières résiduelles "Les Idées ALLANT VERT"
La grande exposition – Les idées ALLANT VERT permet de diffuser des connaissances et des pratiques axées sur les principes du développement durable favorisant des changements dans les habitudes de consommation des jeunes et des moins jeunes pour la préservation de l’environnement.
Son concept original permet aux jeunes du 3e cycle du primaire d’animer eux-mêmes les stands d’information destinés aux élèves de leur école, à leurs parents et amis, ainsi qu’aux autres membres de leur communauté.

Sujet
La gestion des matières résiduelles sous plusieurs thèmes :
• les problèmes environnementaux reliés à notre production de déchets;
• les matières premières;
• les différentes façons de se départir d’un déchet;
• le compostage;
• les déchets abandonnés dans la nature;
• les déchets dangereux;
• le suremballage;
• la fabrication d’objets à partir de matériel récupéré;
• l’ABC de la récupération;
• le recyclage du papier et du carton;
• le recyclage des plastiques;
• le recyclage du verre;
• le recyclage des métaux.

L'opération de sensibilisation en environnement Conscience Jeunesse Verte a pour objectif ultime de trouver le financement auprès de partenaires du milieu sherbrookois afin de réaliser La Grande Exposition "Les Idées ALLANT VERT" dans toutes les écoles primaires de Sherbrooke aux trois ans, à raison d'une douzaine d'école par année et sur une période de trois semaines.
Cette campagne de sensibilisation sera jumelée à une campagne de sensibilisation web réalisée à l'aide de capsules réalisées avec ID CONCEPTION INC., fier partenaire de cette initiative citoyenne. Ces capsules, enregistrées avec des acteurs influents renommés dans le domaine de l'environnement, se retrouveront sur l'éventuel site web de Conscience Jeunesse Verte afin d'en faire la promotion.
Le succès de la première édition nous a permis de créer des maillages avec le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie pour la suite des développements du projet.
Les prochaines étapes du projet visent la réalisation du plan de commandites pour la recherche de financement et l'approche de partenaires stratégiques pour la suite des opérations.
Lorsque nous aurons obtenu les fonds nécessaires, les démarches seront enclenchées auprès de Québec ERE afin d'aborder les écoles pour la mise sur pied d'une première étape, possiblement à l'automne 2015, et la création du site web suivra.

Merci à nos partenaires de la première édition sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour:
L'École de la Maisonnée
L'Écolo Boutique
Environnement PH
Les IGA de Sherbrooke
Desjardins
Valoris
Récup-Estrie
Le Club Optimiste de Rock Forest
Uniprix Chemika Mamode
Boucherie Clément Jacques
Boutique Le Coureur
Spoutnik
ID CONCEPTION SHERBROOKE INC.
Nous vous tiendrons informés des développements à venir!
Sophie Labbé consciencejeunesseverte@gmail.com

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…