Dans ce spectacle mis en scène par Simon Hatab (assistant à la dramaturgie à l'opéra de Paris), les élèves du collège Victor Hugo de Bourges interprètent une version revisitée de l'opéra Carmen. Tiraillé entre deux formes d'autorité - celle, bienveillante, du gendarme Don José (Marc Garcia Cote), et celle, plus violente, du gardien-chef Zuniga (Jérôme Bagnaud), le choeur des enfants découvre un souffle de liberté avec l'arrivée dans le quartier de la bohémienne Carmen (Lucie Mouscadet). Bien vite, Don José tombe amoureux de Carmen, sous l'oeil jaloux de Zuniga. L'intrigue est entrecoupée de petites scènes inspirées du quotidien des élèves, qui tissent en toile de fond un univers cloisonné : prison géographique (avec des vidéos-projections en noir et blanc d'images du quartier), prison mentale dont seul l'art permet de s'évader.

Deux représentations ont été données de ce spectacle, les 6 et 7 juin 2014, à l'auditorium de Bourges. Le spectacle était précédé d'un court métrage relatant l'historique de ce projet qui a occupé deux classes durant deux années : vimeo.com/montanari/projet-carmen

Le projet a bénéficié des soutiens de la Fondation HSBC pour l'éducation, du conseil général du Cher, de la ville de Bourges, du rottary Bourges Avaricum, de la DRAC, de la Maison de la Culture de Bourges, de la cellule Cardie du rectorat d'Orléans-Tours.

La captation du spectacle a été réalisée à partir de deux hybrides panasonic (GH3 avec optique 14-140mm et GH4 avec optique 12-35mm), un caméscope panasonic, une go-pro et un bridge.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…