En complément de "Mbuji-Mayi (RD Congo) : les comptes d’Anderson", documentaire radiophonique d’une heure sur l’extraction du diamant aux alentours de Mbuji-Mayi (République démocratique du Congo) diffusé en avril 2009 sur France Culture, le "diapocast" "Mbuji-Mayi, l'ordre du polygone" (3’30) donne à entendre mais aussi à voir l’univers physique et psychique dans lequel les mineurs artisanaux ou "creuseurs" sont plongés. Il voudrait transmettre une compréhension perceptive, plutôt qu’explicative, du sujet.

La prise de son et les interviews ont été réalisées à Mbuji-Mayi et dans ses alentours par Emmanuel Chicon et Benjamin Bibas en novembre 2008.
L’assemblage sonore est de Jean-Philippe Navarre, chargé de réalisation du documentaire radio "Mbuji-Mayi : les comptes d’Anderson". Il a été effectué postérieurement à cette réalisation.
Les photographies sont de Samuel Turpin / Gamma, ancien rédacteur en chef de Radio Okapi Mbuji-Mayi (station radio locale de la Mission des Nations unies en RD Congo) qui a passé deux ans dans la capitale diamantifère de RD Congo.
L’assemblage visuel, réalisé postérieurement à l’assemblage sonore, est de Sébastien Lecordier.

"Mbuji-Mayi : l’ordre du polygone" est une coproduction Radiofonies Europe / "Sur les docks"

Sélections : Ecrans documentaires d'Arcueil 2009, Rencontres internationales Paris Berlin Madrid 2009-2010.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…