Virgile Novarina fait depuis près de 20 ans une enquête sur le sommeil. Ses recherches l'ont amené à produire des "écrits et des dessins de nuit" durant des micro-éveils, à dormir dans un laboratoire à Brême afin que des chercheurs analysent les formes de son sommeil et aussi à produire simplement une image du sommeil dans des lieux publics en France, en Allemagne, en Espagne, aux Antilles et aux Etats-Unis : celle de Virgile dormant.
La semaine du 21 au 26 janvier 2013 de 9h à 18h, il dormit le jour, dans la vitrine de l'Inlassable galerie, 18 rue Dauphine à Paris. Pour chacune de ces journées, Jean Seban propose un film, comme une vision de cette performance.
Alexandre Lumière, la Madeleine aux Pieds du Christ, Samuel de Cardaillac, David Novarina, Valérie Vivancos, Romain Novarina, Benoit Morvan, John Ferrère, Ulysse Geissler, Joe Quitzke, Odile Gabay, le professeur Inlassable, Arie Van Beek, Hélène Le Corre, René Schirrer, Robert Expert, Ruth Sanchez Muñoz, Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna, Antonio Caldara, Isabelle Ramona, l'Orchestre d'Auvergne, avec l'aimable autorisation du festival de La Chaise-Dieu.