On a eu la chance d'avoir la Varicam S35 4K pour faire des tests vendredi soir.
Grâce à la complicité de Marion Casabianca, Emma Chaïbedra et Isabelle Montoya 3 comédiennes talentueuses que je vous recommande, mais aussi Myriam Robin excellente assistante caméra et Thomas Jacquet incroyable chef op, nous avons pu faire quelques images.
Certes le codec 4:4:4 12 bits n'est pas encore accessible (il va arriver via une mise à jour firmware) nous ne sommes que sur du 4:2:2 10 bits mais je voulais absolument voir les premieres images tournées de nuit sans aucune lumière additionnelle à 5000 ISO en Vlog.
Ma conclusion est la suivante, Panasonic arrive très très fort dans la course des caméras haut de gamme pour le cinéma numérique avec cette Varicam. C'est est un bijou qui va séduire un maximum les chef opérateurs exigeants. La texture d'image, le rendu des couleurs est assez incroyable et la finesse du "grain" (oui je parle de grain et non pas de bruit) sans parler de l'ergonomie et de la qualité du viseur ... les premières sensations sont excellentes. Certes ce ne sont que des sensations et je n'ai pas encore vu ce qu'on pouvait réellement faire a l'étalonnage mais j'ai un peu trituré le signal et ça s'annonce terrible. L'arrivée du 4:4:4 AVC-Ultra ne pourra que forcément améliorer les choses mais le 4:2:2 est déjà très très bon !
A noter que seul Premiere Pro CC 2014 a voulu de mes rushs 4K AVC-Intra et que j'ai pu les monter sans souci en natif en affichant 1/4 de la résolution (c'est à dire en HD) sur mon vieux macbook pro .
D'autres tests sont à venir bientôt.
si vous voulez jouer avec le fichier 4K ProRes 4:2:2 HQ c'est par ici
mega.co.nz/#!nEQURDAB!ZUtXe0brdDPVyY64AmBW5_0kttpGaEA91HRF5DZ5qVU
Music : Basement Jaxx "Being with U"
itunes.apple.com/fr/album/remedy/id310997439#