Published on May 15, 2015
Quand un séisme sous-marin se produit près de la côte, il peut générer un tsunami destructeur qui pourrait affecter les côtes à proximité dans quelques minutes, et se rendra également à ravers l'océan causant des dommages à des milliers de kilomètres même 24 heures plus tard. Pour alerter les côtes lointaines, les systèmes d'alerte coordonnés au niveau international, tels que le système d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWS), ont été mis en place pour fournir des différents paysavec des informations sur le danger des tsunamis.
2015 marque le 50e anniversaire de la fondation de la PTWS. Le système a été créé en 1965 en réponse à un tremblement de terre de magnitude 9,5 arrivé en 1960 dans le environs de la région centre-sud du Chili qui a généré un tsunami qui a traversé le Pacifique tuant des centaines de personnes à Hawaï, au Japon et aux Philippines. Le PTWS a été construit au cours des décennies grâce à la coopération internationale et les contributions des pays et organisations membres du COI de l'UNESCO.
Pour maintenir l'attention sur les dégâts causés par les tsunamis, et éduquer le public sur la façon dont le PTWS travaille pour diffuser es
alertes à un tsunami entrant, ITIC, en coopération avec le Chili, a produit une vidéo éducative de 6 minutes. Le but de la vidéo est de renforcer les connaissances et le degré de confiance du public et les organismes membres dans les alertes au tsunami comme un moyen de sauver des vies et de réduire les pertes de biens.
Cette vidéo documente la série des alertes aux tsunamis pour un tremblement de terre de magnitude 9.5 dans le voisinage de la région nord du Chili tandis que le personnel au Centre d'alerte des Tsunamis dans le Pacifique (PTWC) analyse rapidement les données sismiques et le niveau de la mer, pronostique la hauteur des vagues du tsunami, et dissémine ses évaluations à des centres nationaux d'alerte à travers le Pacifique. Mélangées dans cette vidéo rapide sont vignettes mettant en évidence les alerte aux tsunamis et les mesures d'urgence pris par les centres nationaux d'alerte aux tsunamis et des communautés, commençant immédiatement après le tremblement de terre au Chili et au Pérou, après avoir reçu des alertes à Samoa et Hawaï, ainsi que l'Australie, le Japon, l'Indonésie et les Philippines.
For an English version, please see:
vimeo.com/124650777
Para una versión española , por favor visite:
vimeo.com/125109150