Été 2014. Le groupe armé État islamique prend sans résistance Mossoul, la 2e ville d’Irak et étend rapidement son emprise sur la région. Alors que le monde entier découvre avec stupeur la barbarie des djihadistes qui sèment la terreur derrière eux et qui en font la promotion sur le web, les Kurdes d'Irak doivent repousser ce nouveau voisin et défendre farouchement leurs terres. Et pour cause: les Kurdes sont divisés depuis plus d'un siècle par les frontières de l’Irak, de la Syrie, de la Turquie et l’Iran, et rêvent depuis longtemps à leur indépendance. À 35 millions de personnes, ils constituent le plus grand peuple sans État.
Alors que les djihadistes divisent les populations sous leur emprise, leur présence renforce la volonté kurde de s'imposer dans le nouveau jeu politique du Moyen-Orient. La région autonome kurde, qu'on appelle souvent l'autre Irak, devient alors le principal rempart contre le groupe armé État islamique.
Kurdistan, de gré ou de force se décline comme un état des lieux en ce territoire méconnu, qui se retrouve au centre d'une situation géopolitique et humanitaire aussi catastrophique qu'incertaine. Ce portrait fragmenté sonde le cœur et la mémoire des gens qui font vivre ce Kurdistan, de gré ou de force.
Le film a été tourné au mois de novembre et décembre 2014 au coeur du Kurdistan Irakien et à quelques kilomètres du groupe armé État islamique. L'équipe de tournage à sillonné la région, des lignes de front, aux camps d'entraînement, jusque dans les différents camps de réfugiés pour donner la parole aux gens et mettre des visages sur ces réalités souvent limitées aux bulletins d'informations. (1 x 43 min. & 1 x 55 min. HD)