Cette installation sera présentée lors de l'exposition Suite Val-David. Elle a été réalisée pour El Foro Mundial de las culturas de Monterrey au Mexique et exposée de septembre a décembre 2007.
Or et sel, un nom évocateur de mythologies, rappelant la conquête de nouveaux territoires, la conquête de l'or des Amériques, deux bateaux noirs de grandes dimensions, transportant dans leurs cales des hommes et des femmes, la moitié de noir vêtu, les autres pétrifiés dans le sel. Sont-t-ils des réfugiés? Des esclaves? Des conquérants ambitieux à la recherche de l'Eldorado? ils sont peut-être prisonniers de leur embarcation, qui dérive sur l'Atlantique, dans les fonds obscurs des cales. Ces grands bateaux mythiques voyagent vers une conquête entre la vie et la mort.
Les embarcations avancent sur une mer noire dans des directions opposées, une embarcation se dirige vers l’Amérique, l'autre en direction de l'Europe. Les bateaux sont divisés au centre par un grand miroir où les personnages se voient, se regardent doublés par la perspective d'une grande illusion ils sont recouverts d'or, ils scintillent de richesse, de pouvoir et de puissance. De l'autre côté du miroir, la suite des personnages – tous fossilisés par le sel, comme des vestiges traversant les mémoires de l'histoire , le sel les conservera longtemps.
Réalisateur du vidéo Martin Crépeau
Site internet du projet: renederouin.com