La Perse éternelle
Intranquille Shirin, nous passons devant et derrière l'écran, acteur et spectateur d'un sentiment souverain.
Ce que l'on rejoue ici c'est le discours intime d'une parole fidèle d'amour…, si l'amour n'est pas fidèle la parole y consent et toute entière pour le maître du Ghazal...
Sa'adi (XIIIème siècle) : "Toi tu m'as échangé pour rien Moi je décide encore que je n'échangerais pas un seul cheveu de toi avec le monde entier"
L'élan vital d'une poésie millénaire c'est cette philosophie d'un corps qui s'abîme et s'élève dans la passion d'une image terrestre. "Les yeux de Leili se posent sur Madjnoun… 'ey Aman pauvre de moi qui meurt de désir de toi…"
Mais de sa maison de parole, enfermé pour mieux la rêver, Madjnoun reconnait-il celle qui frappe à sa porte?
Quelque chose d'une impossibilité mais encore d'une éternité inspire et console l'amoureux qui préfère sa vie de mots et de musique.
L.B.
"Je suis allé à la porte de la maison du vin mon amour… je suis ivre et fou mon amour… cher coeur verse encore le vin qui fait rajeunir… mon amour sur toi revient" (tasnif -e Meikhané)
Léonore Boulanger et Mâm-LI Merati se rencontrent à Paris en 2011 au concert du maître azéri Alim Qasimov et de sa fille Ferghana Qasimova.
Mâm-LI Merati musicien iranien né à Kermanshah près de la frontière irakienne, doctorant en musicologie à l'université Paris X Nanterre, ayant collaboré avec de nombreuses personnalités et notamment Shahram Nazéri en Iran et ici en France avec Jean-Claude Carrière autour de l'oeuvre de Rûmi, va transmettre à Léonore Boulanger auteure de deux albums de compositions en français (parus chez Le Saule et Clouds Hill), l'Art de la musique classique Persane au travers des modes anciens du Radif, répertoire classifié à la cour des rois Qâjar (1779-1925).
C'est en souhaitant intacte et inévitablement fragile l'expression de cette poésie amoureuse qui s'échange ici à deux voix, deux cultures - qu'ils rejouent dans l'oeil de Vincent Moon voyageur absolu, collecteur spontané d'un patrimoine universel en mouvement, ces musiques sans âge qui nous parlent autant qu'elles cherchent à nous échapper.
(Un disque paraîtra courant 2015-2016)
Dastgâh-e Shûr
1.Daramad-e Shûr
2.Tasnif-e Ey Aman de Aref Ghazvini
Léonore Boulanger • chant et percussion
Mâm-li Merati • kamânche, setâr et chant
Vincent Moon • images
Reno Defoville • sons
enregistré à la Filmothèque, Paris
Collection Petites Planètes
2015
vincentmoon.com/