"J'aurais voulu que les gens puissent enlever leur peau, et que sous leur peau il y ait quelqu'un d'autre. Evidemment, c'était compliqué, alors j'ai choisi d'utiliser la métaphore de la camisole, comme une peau sociale."
"Utopie de la Libération" est une série de vidéos participatives abordant les problématiques du communautarisme.
C'est une mise en abîme visuelle de gens de tous âges et origines qui se défont symboliquement des carcans sociaux et communautaires, en ôtant une camisole de force. Sous chaque personne qui se libère en apparaît une autre qui se libère à son tour dans un mouvement continu de poupées russes, créant ainsi une communauté volontaire, choisie, utopique. Les gens enlèvent leur peau, et sous leur peau il y a quelqu'un d'autre.
Le procédé performatif utilisé est paradoxalement renforcé par l'artifice du montage qui définit l'ordre d'assemblage des différents participants sur le seul critère de leur gestuelle commune, pour transformer ce "work in progress" en espace de rencontre. Enfin, des extraits audio significatifs (interviews, reportages, conférences) constituent une bande son indépendante et décalée qui vient jouer, éclairer, créer des détonations entre la thématique abordée et la communauté des personnes filmées.