L’Airbus A310 Zero-G de Novespace accueille depuis mai 2015 des équipes scientifiques venues de toute l’Europe pour des vols en apesanteur. Cet avion leur permet d’étudier des phénomènes et des forces qu’on ne peut pas observer sur terre, car ils sont masqués par la force de pesanteur terrestre.
Les 10 000 chercheurs accueillis depuis le début de l’activité en Europe en 1989 ont pu observer, comprendre et modéliser des comportements, des réactions, des phénomènes dans des domaines aussi divers que la physiologie, la biologie, la science des matériaux, la physique des fluides, la combustion, la physique atomique , etc… Ces recherches ont donné lieu à des milliers de publications dans des revues scientifiques de haut niveau. L’avion est également utilisé pour vérifier le fonctionnement d’équipements spatiaux avant les vols spatiaux.
Pour ses premiers vols début mai, l’A310 ZERO-G a embarqué 40 chercheurs sélectionnés par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence aérospatiale allemande (DLR : Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt).
Depuis 2013, Novespace et son partenaire Avico ont aussi ouvert les vols en apesanteur à un public non professionnel sous la marque Air Zero G (airzerog.com). Six vols de 40 passagers sont prévus en 2015.