BMTBV (bmtbv.com) vous livre dans cette vidéo la pratique du GUN.
C’est maintenant une pratique de la Médecine Chinoise. Conçue à l’origine par une famille bouddhiste, elle s’est transmise de générations en générations jusqu’à devenir l’une des disciplines adoptées par l’hôpital de Qi gong de Beidahe (Shandong).
Dans notre activité quotidienne, les mouvements sont toujours stéréotypés et, souvent, les mêmes muscles sont constamment sollicités alors que d’autres sont en permanence au repos. Les premiers sont donc très oxygénés alors que les seconds sont en carence d’oxygène. Ce déséquilibre est à l’origine de douleurs musculo-squelettiques et de pathologies chroniques.
Le Gun, s’il est pratiqué correctement, modifie ce déséquilibre en créant une alternance nouvelle de compression-décompression sur les muscles et vaisseaux sanguins favorisant l’oxygénation de ces zones jusqu’ici hypoxiées (ne recevant pas assez d’oxygène).
Ceci explique pourquoi le Gun est utilisé par les chinois pour traiter les « Cent Maladies » comme ils disent à savoir la plupart des douleurs articulaires et musculo-squelettiques ainsi que les maladies chroniques, les maladies au long cours.