De l'informatique à la chocolaterie : histoire d'une reconversion passionnée
Pierre Garandel la cinquantaine vit avec sa femme Christine, ils sont parents de deux enfants Loïc 30 ans informaticien et Fanny 28 ans docteur en médecine. A eux quatre ils forment une famille unie, soudée et solidaire. C’est grâce au soutien et à l'implication de sa famille que cet homme pugnace, guidé par sa passion, à réussi en 2011 à monter son entreprise « Les chocolats Garandel ». Soucieux de présenter des produits d'une grande qualité il s'est transformé en un véritable artisan.
Outre Christine, les premiers amours de Pierre sont les mathématiques et les ordinateurs. Doté d’une maitrise en informatique, il débute sa carrière en 1982 à Ceacti (conseil étude assistance commerciale et traitement de l’informatique) entreprise niortaise en pleine expansion puis est engagé à la CAMIF jusqu’au dépôt de bilan en 2008.
Durant 16 mois de chômage Pierre cherche à se reconvertir, à concrétiser un rêve, transformer une passion en vocation : devenir artisan.
Passionné depuis toujours par la pâtisserie il intègre l’Institut National de la Boulangerie de Rouen où après 5 mois intensifs il obtient un CAP de chocolatier confiseur.
Dans la foulée, il lance sa propre production : les chocolats Garandel.
C’est une renaissance, un coup de coeur " On commence par craquer pour quelqu'un puis vient la passion qui peu à peu laisse place à la tendresse. » C’est dans le laboratoire qu’il a construit dans son jardin que Pierre a sublimé la conception du « craquant passion caramel »."
Il occupe depuis 2011 un stand sur les halles de Niort où Christine qui en parallèle à conservé son emploi à la MAAF officie à l’emballage des chocolats et participe à la vente chaque week end.
Présent sur divers salons du chocolat et avec la commercialisation en ligne de ses produits Pierre arrive à s'imposer dans le paysage chocolatier et gagne peu à peu le respect de ses pairs.
Face à la nette augmentation des commandes il est actuellement à la recherche d’un local dans le secteur de Niort qu’il souhaiterai aménager à la fois en atelier de production et en boutique.