Except of an audio-visual performance, Music for a Code. (30 min)
" Pour moi, le code informatique n'est pas le domaine privilégié des informaticiens, des geeks ou des nerds, c'est un discours comme les autres, accessible, lisible. Le code est aussi un objet poétique, comme une langue. "
Milad Doueihi au sujet de Music for a code de Pascale Barret.
franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-serge-tisseron/le-numerique-est-il-un-nouvel-humanisme
Music for a code proposes a new and original perception on relationships that link humane and computer languages. From the entanglement of sounds and images, the strings and voice of a baroque ensemble shall emerge little by little and transpose computer code to Henry Purcell's famous melody.
Conception: Pascale Barret
Viol: Anne Bernard
Counter-tenor: Tristan Droillard
Contact: pascalebarret@gmail.com
[Fr]
Music for a code propose une lecture originale des relations entre langages humains et informatiques en employant un contenu didactique et abstrait. Cette performance est un voyage à travers la biographie et les travaux de Grace Hopper, la célèbre scientifique américaine qui a popularisé le terme du « bug» informatique.
Par le truchement de Julie une voie synthétique, le public est invité à traverser l’histoire personnelle de Grace Hopper, l’immersion audio-visuelle glissera de la biographie de la mathématicienne à l’histoire des origines des langages informatiques, pour finalement se confondre dans une distorsion du son et de l’image mis en abîme par la présence physique d’une danseuse.
De cet enchevêtrement émergerons peu à peu les cordes et la voix d’un ensemble baroque qui transposera du code sur la fameuse mélodie d’Henry Purcell.