Cette inversion est une excellente posture de renforcement de la ceinture scapulaire et surtout une préparation riche d'enseignement pour la posture de Sirsasana; la posture de l'équilibre sur la tête.
Cette vidéo vous montre les actions nécessaires pour garder le cou allongé, ce qui sera crucial dans la posture de l'équilibre sur la tête.
Une fois votre fondation installée sur votre tapis, verifiez bien que les coudes ne sont pas plus larges que vos épaules, pour éviter tout affaissement vers le sol. Le poids sur les épaules créé par la posture aura tendance à trop écarter vos coudes. Imaginez ainsi, que sans réellement les bouger, vous pourriez les rapprocher l'un de l'autre.
Repoussez le sol loin de vous avec vos coudes, avant-bras et les tranchants externes des mains pour vous permettre d'allonger le cou. Ne laissez surtout pas votre poids s'effondrer vers le sol.
Dans la posture du dauphin, la tête n'est pas en contact avec le sol, c'est pourquoi elle est une excellente préparation à Sirsasana. Elle permet de comprendre les actions de l'allongement du cou sans avoir de poids sur la tête.
Tenez la posture pour au moins 10 longues respirations. Reposez-vous dans la posture de l'enfant, car comme avec toute inversion, on ne souhaite pas se relever trop rapidement. Puis, répétez le dauphin en changeant le croisement de vos doigts.
Bienfaits:
. renforce les bras et la ceinture scapulaire
. ouvre les épaules
. étire les ischio-jambiers si les jambes ont la possibilité d'être tendues
. renforce la sangle abdominale
. bonne alternative et préparation aux inversions
Contre-indications:
. blessures aux épaules
. blessures au cou
. glaucome
. hypertension non medicalisée
Conseil:
Si vous avez de la raideur dans les ischio-jambiers, gardez les genoux pliés pour éviter que le bas du dos ne s'arrondisse.