La « Danse Végétale » propose une image métaphorique des liens fondamentaux qu’unissent l’homme et la nature. Les notions de hasard et d’interdépendance se traduisent en peinture et en danse soutenues par des interjections musicales.
Leur fécondité tient à la rencontre (fortuite) des dés : une image puisée dans le vocabulaire de la nature ; un concept choisi dans le catalogue de nos représentations abstraites. Par le détour du poétique, la « Danse Végétale » est un véritable appel à l’éveil collectif des consciences face à la crise écologique actuelle ; et à venir. La réactivation du clivage nature et culture n’est pas ici le propos. Une ascendance plus ancestrale préside à la « Danse Végétale » : celle d’une pensée cosmologique, inspirée des sociétés amazoniennes et asiatiques.
Rubén Fuentes González, de nationalité espagnole et cubaine, est peintre et enseignant. Il est docteur en art, production et recherche, spécialisé en peinture à l’encre de Chine de tradition Zen. En 2012, il a participé à la Biennale d’art contemporain de La Havane. Une de ses oeuvres est récemment entrée dans la collection du Musée de la Chasse et de la Nature de Paris. Il travaille avec La Havana Galerie à Zurich (Suisse) - havanagalerie.ch - et la galerie Felli à Paris (France). Il vit et travaille à Paris où il enseigne le dessin, la peinture et le sumi-e. rubenfuentes.com / pinturazen.weebly.com
Namiko Gahier-Ogawa, d’origine franco-japonaise, basée à Paris, est directrice de la Cie Yumé Arts - Les Arts du Rêve. Elle travaille en tant que chorégraphe et danseuse au sein de maisons d’Opéra, de Cies de théâtre, danse contemporaine, danse traditionnelle japonaise en Grande-Bretagne, Hollande, Belgique, Chili et au Japon. La technique d’improvisation est un outil essentiel de son travail de composition et d’enseignement.
namikogahier.com
Scott Koehler, né en Australie de parents japonais et canadien, travaille comme comédien et/ou musicien avec les metteurs en scène Philippe Genty, Irina Brook ou la chorégraphe Karine Saporta. Il développe également ses propres compositions sonores pour des films et des performances. Installé à Paris depuis 2012, il joue aussi du jazz manouche.
Carine Mosca, chargée du développement artistique et de la production / dansevegetale@gmail.com