ÉLOGE DE L'AMERTUME - spectacle musical et chocolaté
"Connaître l’amertume, est-il le chemin fatidique, sans retour, entre les illusions édulcorées du passé et le monde éraillé du présent imparfait ? Et si ce sentiment est le signe d’une douleur encore vivante dans le tréfonds de l’âme humaine, c’est que vie, il y a ! Alors quoi faire de ce "goût-là", âcre et tenace en bouche ? ...
Mes interrogations aboutissent à ce spectacle de sens, musical et gustatif, quasi gastronomique, où la musique et le cacao exaltent l’amertume. Une création pour et avec tous les sens, où l’on « écoute » le chocolat, où l’on « goûte les textures de nos expériences et racines amères », où l’on transforme les larmes échappées en fleur de sel pour ainsi muer l’amertume en délivrance et la doter d’une énergie créative motrice …"
Victoria Harmandjieva - idée, conception et piano
"Éloge de l’Amertume est une recherche de traces d'une histoire de famille, une jeunesse revisitée, un avenir rêvé, des points de fuite, un père omniprésent, sa douceur amère et entêtée, la grande solitude involontaire partagée, mais aussi le manque de logement métaphysique, un cauchemar poétique, qui nous fait osciller entre l'échec et l'espoir."
Gian Manuel Rau - mise en scène et lumière
"Quelle est la correspondance entre la saveur amère et l’amertume ? On peut en effet vouer une certaine aversion à cette dernière, qu’elle provienne d’un sentiment ou d’un goût. Mais elle n’est pas forcément négative – l’artiste peut trouver une force de création dans un sentiment amer et l’épicurien éprouver du plaisir en goûtant un chocolat noir non édulcoré ... Le travail produit par l’artisan est un acte unique, qui a tout son sens artistique. Je suis conscient d’exprimer une émotion, un sentiment, lorsque je modèle la matière pour en sortir un plat, un pain, du chocolat."
Olivier Fuchs - création gustative et confection du chocolat en direct sur scène
PRODUCTION : AlterEgo Vevey alteregoproject.ch
CO-PRODUCTION : AlterEgo Vevey, Le Reflet-Théâtre de Vevey, Le centre musical Sylvia Waddilove - Villeneuve.
AVEC LE SOUTIEN DE : La Ville de Vevey, Le Canton de Vaud, La Loterie Romande, Fust, Conservatoire Vevey Montreux Riviera...