Entrevue avec l'artiste Marianne Chevalier réalisée dans le cadre de l'exposition Le réel merveilleux présentée dans l'AutocART des atrs visuels du 30 juin au 19 décembre 2010.
L’organisme Manifestation internationale d’art de Québec a inauguré le mercredi 30 juin 2010 la nouvelle exposition collective de l’AutocART des arts visuels, Le Réel merveilleux. Sous le commissariat de madame Geneviève Pelletier, cette exposition est l’une des activités satellites du nouveau festival littéraire Québec en toutes lettres de L’Institut Canadien de Québec. L’un et l’autre jettent un regard sur les thèmes chers à l’auteur argentin Jorge Luis Borges.
Le Réel merveilleux réunit les œuvres de cinq artistes professionnels d’ici, soit Annie Baillargeon, Jérôme Bourque, Marianne Chevalier, Josée Landry-Sirois et Reuben Peter-Finley.
L’AutocART des arts visuels est un projet culturel produit par la Ville de Québec. À l’issue d’une sélection par concours, l’organisme Manifestation internationale d’art de Québec a été retenu pour réaliser la transformation intérieure du véhicule, en assurer le fonctionnement et l’animation. Ce minibus aménagé en lieu d’exposition sillonne les lieux publics et les écoles des six arrondissements de Québec 12 mois par année.
L’AutocART des arts visuels a pour mission de conduire l’art actuel jusqu’au citoyen par le biais d’animations, de visites guidées et d’ateliers de création. Cette médiation culturelle se situe au cœur des espaces publics de la ville et favorise la reconnaissance, l’accessibilité et le rapprochement entre les artistes professionnels de Québec, leurs créations et les publics jeune et adulte. Il invite également le visiteur à se familiariser avec les matériaux et les techniques propres aux arts visuels actuels.
Depuis son inauguration le 28 mai 2009, l’AutocART des arts visuels a accueilli plus de 15 000 visiteurs.