Réalisation : Dorothée Marro.
Elle est la plus italienne des villes françaises. Nice a été rattachée à la France en 1860 et de ses origines transalpines, la cité a gardé une architecture et une âme très particulières. Ses 450 000 habitants adorent cultiver cette singularité. Les touristes du monde entier viennent se perdre dans les ruelles de la vieille ville, acheter des oeillets sur le célèbre Cours Saleya, le marché aux fleurs, ou encore flâner le long de la Promenade des Anglais et ses fameux palmiers. Mais pendant 7 jours et 7 nuits c'est un autre Nice, plus secret, que nous allons découvrir...
José ne passe pas incognito quand il traverse les ruelles du Vieux-Nice. Ce fleuriste à la gouaille et au sourire facile est réputé être le plus ardent défenseur de la fleur produite localement " Chez moi, les fleurs de Hollande et les roses du Kenya sont interdites de territoire. " Sa grand-mère faisait partie de cette diaspora italienne qui est venue s'installer pour fuir la crise et la misère. José a gardé de ses origines certaines traditions, comme celle de manger des tripes en guise de petit-déjeuner en compagnie de sa bande de copains, " avec une tonne de parmesan, c'est encore meilleur ! " Cette semaine, le fleuriste niçois joue gros. Non seulement il doit aménager le jardin d'un très riche propriétaire pour un anniversaire, avec l'espoir que cela lui ouvre les portes d'une nouvelle clientèle, mais en plus il va participer à un événement qui lui tient à coeur, pompeusement baptisé " le championnat du monde de petits farcis ". En sortira-t-il vainqueur ?
Cette semaine est également importante pour Steve. Il est l'un des derniers pêcheurs professionnels qui jette ses filets dans la Baie des Anges, le plus jeune aussi. " Il y a 6 ans, j'ai tout quitté pour acheter mon pointu et faire le métier de mes rêves. Je dois remonter 20 kilos minimum pour gagner ma vie et ne pas m'être levé à 4 heures du matin pour rien. " Il doit surtout faire de très belles prises car Nicole, une célèbre restauratrice, a décidé de faire appel à ses services, mais elle est réputée pour ne pas être commode.
A Nice, tout le monde connaît Nicole et son restaurant. Réussir à avoir une table dans son établissement n'est pas donné à tout le monde. " La disposition des tables, c'est moi qui la fais. Je suis une " charafi " comme on dit ici, je fais les choses comme je les sens, comme ça me chante. " Tout le monde craint ses colères, elle en joue beaucoup d'ailleurs, tout cela sous l'oeil amusé de son mari et de sa fille avec qui elle travaille. Ce week-end, elle espère bien accrocher une nouvelle célébrité à son palmarès : Sylvester Stallone, qui est de passage à Nice, a prévu de déjeuner dans un restaurant de la Côte d'Azur. Nicole va tout mettre en oeuvre pour l'attirer chez elle. " Sinon, ça me ferait peine ", dit-elle dans un soupir. Une soif de reconnaissance qui cache un secret, car même Nicole a ses failles...
Jean-Luc est arrivé l'année dernière à Nice. Ce policier chevronné, originaire de Toulouse, est à la tête de la BST, la Brigade spécialisée de Terrain, il n'en existe que quelques-unes en France. Des hommes qui interviennent dans les milieux les plus hostiles pour prêter main forte à leurs collègues, et qui sont capables, dans le même temps, de pouvoir instaurer un dialogue pour faire baisser la pression. " Je ne regrette pas mon choix de vie. Avec ma famille, on a été très bien accueillis. Et moi j'ai un cadre de travail extraordinaire. ". De plus, les interventions ici ne sont pas les mêmes que celles qu'il a connues à Toulouse. Chaque jour, chaque nuit, Jean-Luc découvre les pratiques locales.
Enfin, Clémence est l'une des rares femmes sapeur-pompier. A 27 ans, elle fait preuve d'un sang-froid et d'un courage à toute épreuve. La caserne Magnan, où elle habite, est connue pour être l'une des plus sollicitées en France. Une intervention toutes les 4 minutes en moyenne. " J'ai appris à me blinder. Et je m'entraîne dur pour être aussi opérationnelle que mes collègues hommes. " Durant son temps libre, la jeune femme fait de la boxe. Et elle n'hésite pas là aussi à montrer sa valeur en boxant contre des hommes ! Elle va toujours au bout d'elle-même. Cette semaine, elle fait équipe avec Patrick, 30 ans de métier, et lors d'une intervention, Clémence va devoir encore repousser un peu plus loin ses limites.
• Réalisation : Dorothee Marro
• Images : Charles Maumy, Candice Baudin, Jean Michel Canovas
• Montage : Laurent Meret
• Production : Enibas