25 MARS
2016 - 6 min - Anglais et farsi avec sous-titres Français et Français
un documentaire de Olivier Cousin avec Celia Demoor
Sélectionné au Festival Migrant'Scène 2018 à Paris .
Des projections ont également eu lieu à Londres (janvier 2017), à Castellon en Espagne (février 2017) et à Caux en Suisse (juillet 2017).
Synopsis
Mars 2016. Calais est l’un des « hotspots » de refuge de l’Europe forteresse. Neuf habitants iraniens ont entamé une grève de la faim et se sont cousus les lèvres pour protester contre la destruction d’une partie du camp. Par respect pour leurs proches inquiets et accueillant avec espoir et détermination les promesses de l’Etat, le 25 mars, ils ont décidé de mettre un terme à leur mouvement. Une conférence de presse est organisée. En farsi, en français puis en anglais, ils parlent de l’inhumanité du traitement des réfugiés et demandeurs d’asile en France et en Europe, et de la situation de violence généralisée dans laquelle sont forcé-e-s de vivre les exilé-e-s à Calais, coincé-e-s par les politiques inhospitalières et irrespectueuses des droits humains des Etats européens.
25 MARS est un des documentaires du projet “paroles de migrants”. Sous la forme de témoignages collectés en mars 2016 dans la Jungle de Calais, le projet “paroles de migrants” consiste en une série de portraits et films courts visant à déplacer le regard porté sur ces figures de l’exil, trop souvent réduites au silence. En choisissant de parler avec elles, ces films leur donnent la parole.
VERSION ANGLAISE
vimeo.com/190912932
Plus d'informations :
globaldeepnetwork.org/france/
c.demoor@globaldeepnetwork.org