Journal de bord à deux voix, le film raconte l’aventure parallèle des deux expéditions terrestre et maritime et leur Rendez Vous à l’extrême Nord-ouest du Groenland, à Thulé, lieu mythique de l’hyperborée.
L’expérience vécue par l’expédition terrestre est au centre de l’aventure : traversée en diagonale de la calotte glaciaire du Sud-est au Nord-ouest en totale autonomie. Les deux expéditions rencontrent des moments chargés d’émotions : le départ de l’expédition terrestre sur la banquise, le voilier prisonnier des glaces au cap Farewell, la récupération des skieurs en hélico après 43 jours de traversée.
Pour les uns, la solitude glacée et absolue de l’Inlandsis, vierge de toute vie animale ou végétale ; pour les autres, la vie en équipage, la découverte de la faune, des paysages fascinants et des lumières si particulières de l’arctique, et la rencontre avec les communautés Inuits de la côte Ouest et à l’extrême Nord du Groenland.
Et pourtant, les deux expéditions tendent vers un objectif commun : le Rendez Vous de Thulé.
Peut être cet objectif sera-t-il atteint, peut être pas, car selon le proverbe Inuit : « Seuls la glace et le temps sont maîtres ».