Le débat de cette 20ème édition du PriMed s’ouvrira sur la projection du documentaire :
DAESH, PAROLES DE DÉSERTEURS
de Thomas DANDOIS et François-Xavier TREGAN (52 min, 2016)
Des déserteurs de Daesh acceptent pour la première fois de raconter leur vie sous le joug de l’Etat Islamique.
Après le film, plusieurs invités débattront sur les réponses que peut apporter la société aux jeunes endoctrinés :
• François-Xavier TREGAN, grand reporter et réalisateur du film. Il a vécu à Damas de 1992 à 1998. Il produit pour France Culture l’émission Sur les Docks et collabore avec de nombreux médias tels que XXI, L’Obs…
• Antoine SFEIR, journaliste et politologue. Il collabore avec plusieurs médias (La Croix, Le Point…) et revues (Études, Esprit…). Fondateur et Directeur des Cahiers de l’Orient, il préside le Centre d’Études et de Réflexion sur le Proche-Orient, le Monde Arabe et l’Afrique du Nord (CERPO-MAAN) et l’Institut Libre d’Etude des Relations Internationales (ILERI). Il est l’auteur de nombreux essais sur le monde arabe et musulman.
• Alain RUFFION, Directeur Général de l’association Unismed. Issue de la société civile et de l’éducation populaire, Unismed travaille sur les extrémismes violents, la médiation interculturelle et la promotion des valeurs de la République.
• Soufiane EL HAMDI, Chargé de projets chez Unismed. Il a auparavant travaillé pour l’ONG Search For Common Ground sur des projets de prévention contre la radicalisation chez les jeunes et les détenus au Maroc. Il a participé en 2015 au Sommet de New York sur la lutte contre l’Etat Islamique.
Plus de 300 lycéens de la région PACA seront présents et pourront poser leurs questions aux intervenants.
La projection-débat est animée par Nora BOUBETRA, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction nationale de France 3.