Primé au FESTIVAL OENOVIDEO 2018 - Prix de "la meilleure action d'intérêt général" décerné par l'ANEV (association nationale des élus de la vigne et du vin)
De Montpeyroux à Maraussan, de Vergèze à Baixas, nous partageons les vendanges de Jean-Paul, Xavier, Myriam, Jérôme, Jean-Philippe et Didier. L'hiver à Montagnac, ce sont Serge, Christian, Pierre, René, qui nous entrainent dans une expérience collective écologique.
Ces viticulteurs sont des coopérateurs de 5 "coopés" du Languedoc-Roussillon, ils nous initient aux défis auxquels ils sont confrontés, aux solutions qu'ils testent, et à l'esprit de solidarité sur lequel repose l'idée de coopération. C'est un film à hauteur d'hommes, qui donne la parole à des pionniers des temps modernes, qui tentent de perpétuer les valeurs de leur prédécesseurs, tout en participant à une grande mutation :
- transition des pratiques pour une viticulture plus écologique, réduction des traitements chimiques,
- adaptation aux changements climatiques, choix des cépages, des terroirs, irrigation,
- transmission et attractivité pour la nouvelle génération,
- partage d'expériences et de risques au sein du collectif...
Ces acteurs de l'économie sociale et solidaire font encore le pari, qu'après un siècle d'existence la coopération est toujours une force d'avenir.
Des coopérateurs de 5 coopératives du Languedoc-Roussillon sont présents dans ce film, ainsi que Jean-Marc Touzard, directeur de recherche à l'INRA Montpellier, spécialiste de l'histoire économique des caves coopératives et du changement climatique sur la vigne.
Réalisation - image : Sabine Ternon - durée : 80 mn - sortie déc. 2016 -
Distributeur DVD et festivals : Rambalh films, Carcassonne.