Du 3 mars au 14 mai 2017
Passionnée de peinture depuis toujours, Christine Morin, crée au fil du temps des oeuvres intenses où la couleur et la lumière jouent avec le trait et la matière, dans des compositions abstraites, subtiles et d'une grande poésie.
L'exposition est composée d'oeuvres picturales en grands formats, de séries de dessins et croquis de recherche ainsi que de deux installations, l'une au sol et l'autre en suspension, créées spécialement pour la galerie du Faouëdic.
'Je ne travaille qu'avec quelques couleurs, le bleu, deux ou trois rouges, un jaune et le blanc. Je pose les couleurs tout près l'une de l'autre, les brosse tout doucement l'une sur l'autre, les mêlant, les superposant, les amenant à se dissoudre les unes dans les autres, à se fondre dans la toile.' Christine Morin
Le projet d'exposition à la galerie du Faouëdic est né au printemps 2016, suite aux premiers contacts avec l'artiste. Sa sensibilité au monde, son engagement, sa passion pour la peinture, et la puissance des émotions qui se dégagent de ses œuvres nous ont confortés dans le souhait de l'accueillir à Lorient. Partager notre enthousiasme face au travail de cette artiste à la fois discrète et affirmée.
Les vastes espaces du lieu offrant cette opportunité, l'exposition met en lumière le processus et l'univers de création de l'artiste : peintures en grand format patiemment composées sur la toile au fil du temps, séries en petits formats jouant des couleurs, recherches crayonnées et oeuvres en volume. Un portrait vidéo de Christine Morin produit par la ville de Lorient et réalisé par Julien Scheidle est également présenté dans le cadre de cette exposition.
christine-morin.com