Un film de Yannick Chaumeil et Anaïs Beddeleem
Musique de Jonathan Chaumeil
Soutenu par L'Arrache-Temps
Durée : 1h09
Luis et Célestina Gualapuro sont paysans kichwas dans la région d'Otavalo, en Équateur. Ils cultivent le maïs et les haricots principalement, et travaillent la terre avec leurs deux vaches comme un siècle plus tôt.
Au pays de Rafael Correa et du socialisme de la "révolution citoyenne", les petits paysans peinent à survivre. Les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, et le manque de moyens et d'aides extérieures ne leur permettent pas de s'adapter aux changements climatiques.
En tant qu'indigènes analphabètes face à une société métisse qui modifie lentement ses comportements racistes hérités, ils restent à la marge du développement, dans une quasi autosuffisance communautaire, à la fois subie et revendiquée. Entre grand-messe politique à Quito et messe évangéliste au village de Gualapuro, nous suivrons le quotidien laborieux de Luis et Celestina égratignant la terre, selon les mots de Pablo Neruda, et nous écouterons le récit douloureux d'une vie marquée par une féodalité méconnue et pourtant pas si éloignée, encore inscrite dans la chair de leurs corps.