Aujourd’hui, internet est devenu le canal de diffusion privilégié d’événements culturels live. Les possibilités techniques offertes par la VOD et le streaming permettent même de restituer des expériences culturelles qui n’étaient possibles que dans le monde physique : fréquenter un festival de cinéma, aller à un concert et partager cette expérience avec un public via les réseaux sociaux et les interfaces de dialogue en direct.

La retransmission d’événements culturels online permet à la fois d’augmenter leur visibilité, d’élargir leur audience à l’international, tandis que la durée éphémère de l’événement crée un effet de rareté et d’inédit qui peut servir la logique marketing et communicationnelle d’acteurs nouveaux dans le champ culturel.

Cette conférence de l’Atelier Français réunira les nouveaux acteurs de l’événementiel online- organismes de promotion culturelle, opérateurs téléphoniques, portails internet, blogueurs et artistes – pour analyser l’impact des nouveaux modes de diffusion d’événements culturels sur les modèles économiques et les modes de consommation.

Intervenants :

- Xavier Lardoux, secrétaire général d’Unifrance et directeur de My French Film Festival, premier festival de film entièrement dématérialisé.

- Joël Ronez, responsable du pôle Web d’Arte France et de la plate-forme dédiée au spectacle vivant Arte Live Web.

- Axel Dauchez, directeur général de Deezer et responsable de l’opération « Deezer Offline ».

Les discussions seront modérées par Camille Pène de l'Atelier Français.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…