RCO (Radical Choreographic Object)
Performance participative et interaction via smartphones, à désir...
RCO est une performance participative relationnelle, à échelle variable, dans laquelle le déroulé́ ainsi que la composition même évoluent entièrement en fonction du comportement physique du public ainsi que de leur participation par leur interaction avec leurs téléphones portables. Le public, à désir, active des règles qu’il découvre au fur et à mesure. La création s’appuie sur une recherche en interaction Humain-machine pour la captation des comportements collectifs et individuels.
La volonté́ des créateurs est d’interroger la place active que les êtres humains peuvent prendre dans l’acte créatif et l’appréhension enrichie de leur propre manière de se mouvoir, dans l’espace public, afin de développer une écologie sociale où sont mises en valeur le jeu, les risques de l'imprévisibilité́, l'émergence de l’inattendu, l’appropriation et la créativité́.
Equipe :
- Sarah Fdili Alaoui, artiste-chercheuse (Maitre de conférence en Interaction Humain-Machine au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI), Université́ Paris-Sud)
- Jean-Marc Matos, chorégraphe (Directeur de Cie K. Danse au croisement des arts numériques et de la danse)
- Artiste numérique et développeur : Arnaud Courcelle
- Danseurs-performeurs : Ambre Cazier, Izaskun Insausti, David Mazon, Mario Garcia Saez
- Chercheurs associés : Wendy Mackay, Directrice de recherche, Jean-Philippe Rivière, doctorant, Mai Ciolfli, Doctorante (INRIA, LRI)- Antonio Camurri, InfoMus, Gênes, Italie
Costumes : Aline Pérot
Partenariats financiers actuels :
- La Diagonale Paris-Saclay, Investissements d'Avenir
- Centre Culturel Bellegarde et Théâtre Le Ring, Toulouse et Théâtre Marcel Pagnol,
Villeneuve-Tolosane - Laboratoire LRI Université́ Paris Sud - Compagnie K. Danse - CDC de Toulouse
Cadrage et montage : Tamara