Choeur Itineris une performance chantée proposée par Monsieur Moo et Louise Drubigny

Le choeur Itineris est un ensemble vocal composé de 6 chanteuses lyriques professionnelles. Il interprète les plus belles sonneries classiques du répertoire.

Composition et direction: Augustin D’Assignies
Direction artistique: Paule Drubigny
Vidéo : Jérôme Fino
Son : Pierre Bodeux

Envie de booker ce Choeur??
Contact : choeuritineris@gmail.com

Depuis déjà une petite quinzaine d’années, notre environnement sonore quotidien s’est vu enrichir de nouvelles mélodies: les sonneries de téléphone portables. Facilement mémorisables, instantanément identifiables, elle nous suivent partout, devenant de véritables comptines modernes.
Pourtant ces sonneries aux profils très étudiés, sont aussi devenues des nuisances, car s’invitent dans les musées, les lieux de cultes, avions, trains, cinémas etc.... Au point qu’on leur interdit carrément l’accès à la plupart des espaces clos. Impossible de nos jours de laisser son téléphone sonner
librement n’importe où. A fortiori dans des lieux «respectables».
Alors qu’il est conseillé d’éteindre son téléphone lorsque l’on rentre dans une salle de concert, le chœur itinéris place les «sonneries classiques» de téléphone portable au centre de l’attention. Le public est invité à porter une écoute inédite sur ces mélodies interprétées par un chœur de chanteuses lyriques professionnelles. En révélant une dimension sensationnelle à ces mélodies désenchantées, le chœur itinéris déplace avec humour notre point de vue sur ces chansonnettes familières.
C’est aussi l’occasion de se réapproprier ce qui n’est au départ qu’un élément marketing et de l’utiliser comme n’importe quel élément de notre patrimoine. Une expropriation malicieuse de ces grands groupes qui ont su créer avec succès notre besoin du téléphone portable.
En réinterprétant et en magnifiant les «sonneries classiques», il s’agit d’anticiper et de déformer la sacralisation de ces objets profanes.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…