Présentation de la situation de l'érosion sur l'ile de Carabane à l'embouchure de la Casamance (Sénégal). 3 sites sont évoqués :
1/ la plage au nord (plage des campements) ou l'érosion est due à un courant latéral et ou des épis peuvent faciliter le dépôt du sable,
2/ le rivage du Nord Est dans le prolongement de la partie rocheuse du port ou le clapot dévié par le môle du Port grignote (de manière accentuée depuis la construction) les emplacement d'habitation et de travail des pêcheurs. L'Etude d'Impact environnemental du Port est introuvable !
3/ La côte nord ouest de l'ile (dite pointe de Nikine ou l'érosion due au courant du large déplace le sable et risque de couper la langue de sable de nikine actuellement protectrice et d'exposer l'ileà la houle de pleine mer.
En janvier 2017 Les habitants de l'ile ont déjà formé une chaîne humaine à l'emplacement 2 afin d'alerter Eifage et lui demander d'agir dans la prolongation des travaux du port inachevés.
Ils se mobilisent à nouveau en janvier 2018 pour construire un premier épi sur le site 1 et bénéficient en cela du soutien de l'Université Assane Sek de Ziguinchor qui va observer l'impact de cet épi de 25m de long sur le dépôt et érosion de sable sur cette plage.
L'érosion n'est pas une fatalité. Pour la contenir les humains doivent faire preuve d'intelligence pour comprendre et choisir les moyens et de solidarité pour définir des priorités et agir.