Chloé est une jeune femme de 22 ans qui vit à Paris. Elle est comédienne et suit également une formation de chanteuse lyrique. Elle mène une vie de femme active indépendante qu’elle a choisie. Elle est en couple depuis deux ans, se sent bien dans sa relation et semble pouvoir jouir pleinement d’un statut de femme libérée.
Pourtant, libérée, elle ne l’est pas. Au contraire, elle se sent enchainée à un poids qu’elle trouve de plus en plus pesant : son corps. Et pour cause. Comme 8 femmes sur 10 en France, Chloé se trouve trop grosse. Régimes, privations… Chloé utilise la majeure partie de son énergie à essayer de lutter contre son corps.
Mais Chloé n’est pas obèse, loin de là. On pourrait la qualifier d’ « un peu ronde », tout au plus. Mais alors, pourquoi tant de violence envers elle-même? Pourquoi 80% des femmes de notre pays ont tant de mal à s'accepter? Ça ne tourne pas rond…
Chloé prend conscience que derrière cet obstination à vouloir effacer ce ventre, ces hanches, ses cuisses, se cache une vraie souffrance liée à l’incapacité d’accueillir ce corps que la Nature lui offre : celui d’une femme.
D’ailleurs, sait-elle vraiment à quoi ressemble le corps d’une femme ? A-t-elle reçu les outils nécessaires pour pouvoir s’identifier et se construire en tant que telle ?
Au lieu de reprendre un énième régime, elle décide d'arrêter ce combat qu’elle considère désormais contre-nature, elle laisse son corps trouver ses formes naturelles et cherche à comprendre ce mal aise féminin afin de s’accepter telle qu’elle est.
Commence alors pour Chloé un parcours initiatique qui va, au gré de ses démarches, de ses rencontres, de ses découvertes, l’amener à comprendre l’origine de ce mal-être et la reconnecter avec ses racines profondes de femme, enfouies sous le poids de l’ignorance et les maux de notre société occidentale.
POM (Petite oeuvre multimédia) réalisée par Elodie Sueur-Monsenert
elodiesueur-monsenert.com
essencielles.fr
esueurmonsenert@hotmail.com
06 63 02 14 17