Le 2 janvier 2018 une cinquantaine d'habitants de Carabane (ile historique de Casamance au Sénégal) ont installé un épi de 25m de long sur la plage des campements. Cet épi ralentit le courant parallèle à la côte qui emportait le sable et fragilisait le rivage (habitations, cocotiers ménacés). Les effets sont observables après deux jours. Une observation scientifique est organisée par l'Université de Ziguinchor. Elle permettra de déterminer l'emplacement des futurs épis. Cette méthode inspirée de travaux scientifiques et de l'observation des déplacements de sable est préférable aux pratiques des habitants prélevant du sable sur la plage pour protéger leur emplacement, ce qui a provoqué la chute d'un mur historique. Elle est aussi préférable aux demandes excessive de la municipalité (une digue de plusieurs km !) .
Elle sera également applicable à d'autres parties de l'ile. D'abord à KAFAR ou la langue de sable qui protège l'ile se rétrécit par déplacement de sable vers le nord Est.
Il restera à prendre en charge l'érosion de la plage de AFDAY ou les pêcheurs voient leurs maisons détruites par l'érosion. Là il s'agit d'obtenir qu'Eifage réalise la digue de protection qui était prévue dans le projet du port mais qui n'a jamais été réalisée. Des démarches juridiques sont en cours.
Le succès de l'initiative des habitants donne espoir sur les deux autres fronts : KAFAR et AFDAY
Carabane ne disparaîtra si la raison et l'action l'emportent sur les déclarations politiques et le renoncement.