Jérémy Florès réussit son examen d’entrée au Quiksilver Pro Portugal !
(Mardi 14 juin 2011)

Le Quiksilver Pro Portugal, première compétition ASP Prime de l'année en Europe, a débuté ce matin à 7h sur la célébrissime plage de Ribeira d'Ihlas, à Ericeira au Portugal dans des vagues d'1,50m et sous un grand soleil. L'événement est la première épreuve de très haut niveau du calendrier masculin 2011 sur le continent. C'est aussi une des épreuves décisives pour les prétendants à une qualification pour l'ASP World Tour début septembre à la veille du Quiksilver Pro New York. Ce qui explique l'affluence de surfeurs de classe mondiale dont 13 membres de l'élite sur cette manche portugaise de prestige.

Très attendu, le surfeur français Jérémy Florès, actuellement 11ème mondial sur l'ASP World Tour et tête de série du Quiksilver Pro Portugal, a passé le premier tour de la compétition sans encombre. Dans la foulée d'une superbe 3ème place à Rio qu'il l' a propulsé aux portes du Top 10 mondial, le Réunionnais a plié la série d'entrée en scorant une première vague à 6.83 points suivie d'une vague à 7.43 points pour s'imposer avec un total de 14.26 points sur 20. “Je connais bien ce spot pour y avoir beaucoup surfé et c'est vrai que ça m'a servi aujourd'hui car les vagues sont capricieuses et les connections difficiles à saisir, quelle que soit la marée. Je suis vraiment content d'avoir gagné cette série”.

Deux autres français se sont montrés très en verve aujourd'hui : Le tahitien Alain Riou et l'ex sociétaire de l'élite Tim Boal. Pour le Polynésien de 28 ans, valeur sûre du circuit, la partie s'annonçait délicate face à l'australien de l'élite Josh Kerr, éblouissant l'an passé ici même à Ericeira mais en panne d'inspiration aujourd'hui, et le Brésilien Wiggolly Dantas. Il a pourtant pris la tête en fin de série pour s'imposer avec 13.77 points. Quant à Tim Boal, il décroche sa place au 2ème tour face à un autre ex de l'élite Miky Picon et une valeur montante : le brésilien Jesse Mendes.

La grosse sensation de la journée est venue de l'Américain Nat Young qui a réalisé le meilleur score de la journée. Connu pour son surf backside, le Californien détient pour l'heure, la meilleure vague (9.10) et le meilleur score (16.97) de la compétition.

Quiksilver Pro Portugal Round One Results: (suite)
Heat 12: Jeremy Flores (FRA) 14.26, John John Florence (HAW) 11.74, Dylan Graves (PRI) 11.20, Ramzi Boukhiam (MAR) 8.87
Heat 13: Jonathan Gonzalez (CNY) 14.33, Vasco Ribeiro (PRT) 12.50, Shaun Joubert (ZAF) 11.84, Brett Simpson (USA) 10.26
Heat 14: Tim Boal (FRA) 12.37, Jesse Mendes (BRA) 11.63, Mickey Picon (FRA) 9.86, Charlie Brown (BRA) 8.97
Heat 15: Alain Riou (PYF) 13.77, Caio Ibelli (BRA) 12.20, Wiggolly Dantas (BRA) 11.74, Josh Kerr (AUS) 11.60
Heat 16: Ruda Carvalho (BRA) 11.16, Miguel Pupo (BRA) 10.67, Adam Robertson (AUS) 9.37, Yuri Sodre (BRA) 8.27

Stoppé à l'issue de la 16ème série (sur 24), le premier tour devrait reprendre demain si les conditions le permettent. Jose Gregorio, le directeur de la compétition a appelé les surfeurs à se rendre à 7h sur le site principal.

Remaining Quiksilver Pro Portugal Round 1 Match-ups:
Heat 17: Raoni Monteiro (BRA), Jay Quinn (NZL), Stuart Kennedy (AUS), Ian Gouveia (BRA)
Heat 18: Tanner Gadauskas (USA), Masatoshi Ohno (JPN), Maxime Huscenot (FRA), Diego Rosa (BRA)
Heat 19: Gabe Kling (USA), Marc Lacomare (FRA), Davey Cathels (AUS), Charles Martin (GLP)
Heat 20: Heitor Alves (BRA), Hodei Collazo (EUK), Pedro Henrique (BRA), Nic von Rupp (DEU)
Heat 21: Julian Wilson (AUS), Gony Zubizarreta (ESP), Joan Duru (FRA), Medi Veminardi (REU)
Heat 22: Tom Whitaker (AUS), Nic Muscroft (AUS), Jano Belo (BRA), Eneko Acero (EUK)
Heat 23: Dion Atkinson (AUS), Hizunome Bettero (BRA), Eric Geiselman (USA), Vincent Duvignac (FRA)
Heat 24: Tiago Pires (PRT), Bernardo Miranda (BRA), Royden Bryson (ZAF), Filipe Jervis (PRT)

Suivez la compétition en live sur quiksilverlive.com avec les commentaires en anglais de Rosie Hodge, Martin Potter, Champion du Monde de Surf 1989, Spencer Hargraves et Jake Paterson, jeune retraité de l'élite ASP. Un commentaire live est également assuré en portugais.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…