Ce fut le grand succès de la 2ème ZAT - Zone Artistique Temporaire, en avril 2011 à Montpellier, et sans doute un des plus beaux spectacles de l'année : Fugue / Trampoline, de Yoann Bourgeois. Une petite danse spectaculaire de 4'30".

Une scène avec quelques marches blanches montant vers le ciel, un prélude de Bach, et un homme qui marche, qui tombe, qui vole, à la recherche du « point de suspension ».

« Le « point de suspension » est une expression de jongleur pour dire ce moment furtif où l'objet qu'ils ont lancé en l'air atteint le sommet de la parabole, lorsque son envol atteint son apogée, lorsque la chute n'a pas encore débuté. J'ai pour passion la quête de ce point idéal, débarrassé de poids : instant de tous les possibles, présent absolu. Je pense que l'outil chorégraphique est pertinent pour faire apparaître cela » explique Yoann Bourgeois.

Né en 1981 à Grenoble, c'est à l'école du cirque Plume que Yoann Bourgeois découvre les jeux de vertiges. Plus tard, il sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne qu'il traverse en alternance avec le CNDC d'Angers jusqu'à l'année 2006. Il est permanent de la compagnie Maguy Marin jusqu'en 2010, après quoi il décide de créer sa propre compagnie.

« Nous présentons pour la ZAT Méric la Fugue/ Trampoline, une « étude de matière », une danse tout en déséquilibre, qui s'attache à faire de la chute un motif chorégraphique, incessamment déformé et reformé, lui inventant par là de multiples variations. »

« Infliger à la conscience spectatrice une sorte de panique voluptueuse... » Roger Caillois

ZAT Montpellier
2010 > 2020
zat.montpellier.fr

D'autres films sur les ZAT : vimeo.com/zatmontpellier/videos

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…