Réalisation France3 Poitou Charentes - juin 2011

Bruno Barbara est un charpentier de marine qui, depuis quelques années, s’est spécialisé dans les bateaux d’exceptions, des yachts classiques parfois centenaires qui symbolisent aujourd’hui tout le génie des architectes du début du siècle dernier.

A bord d’une des plus belles de ses restaurations, Viola, mais aussi dans son chantier, il nous parle de son parcours de marin de Paris débarqué à La Rochelle en passant par l'île aux moines, de sa philosophie de charpentier et comment la mer peut parfois créer du lien social entre des gens qui, sur terre, auraient peu de chance de voir leurs chemins se croiser.

En contrepoint justement, nous lui ferons rencontrer un autre créateur de bateau, Antoine Fritch. Lui est designer industriel aux Mureaux dans les Yvelines. Il vient de dessiner un petit dériveur révolutionnaire fabriqué dans le même chantier que celui de Bruno. Un concentré de technologie qui, loin d’opposer les deux hommes, pourraient bien les rapprocher sur des notions essentielles de conception de bateau. L’un utilise des logiciels informatiques ultraperformants et des matériaux de dernière génération, l’autre travaille au rabot et au toucher de ses mains calleuses, mais, allez savoir, les deux esthètes ont sûrement beaucoup à se dire…

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…