La « démocratisation » des attaques terroristes (voiture, camion, couteau …) laisse craindre le pire pour les temps à venir. Il est donc impératif d’apprendre à notre société, et à celle des soignants en particulier, à mieux maîtriser les dégâts, limiter la casse et sauver le plus de vie en cas de présence immédiate sur les lieux d’une attaque.
« Connaître les soins soins minimum pour assurer la survie des patients sans chercher à s’occuper totalement de leurs problèmes »
La stratégie du « damage control » ,c’est un changement de paradigme important qu’il faut, aujourd’hui, enclencher. En effet, très peu d’entre nous ont acquis cette méthodologie d’un type de soins pré-hospitaliers très spécifique.
Rendre cette approche accessible est une nécessité pour parer aux nouveaux risques.Il faut sortir de la culture de « l’entre soi » et mettre cette stratégie et ses méthodes à la portée du plus grand nombre pour sauver le plus de vie possible et répondre à cette difficile question « quoi faire si je suis sur les lieux où a proximité d’une attaque terroriste ».
Rencontre avec Patrick Wick, sapeur pompier et coordinateur du Life support France. (Organisme de formation d’urgences pré-hospitalière). (lifesupportfrance.fr)