Sur l’écran, neuf joueurs dessinent à la craie les jeux qui les ont accompagnés de l’enfance à l’âge adulte. La parole suit parfois le geste. Parfois elle s’absente. Quelle place le jeu a-t-il désormais dans nos vies ? Quelles traces laisse-t-il en nous lorsqu’il disparaît ?
09 joueurs+1 est une installation documentaire performative. Elle a été conçue pour accueillir un 10e joueur dans l’espace où la video est projetée.
A Arcueil, en mars 2018, un comédien, Stephan Pastor, est venu se glisser dans les images. « Je suis comme un passeur, traversé par les mémoires des histoires, autant que par la mienne. »
Le tournage et les enregistrements qui constituent les matériaux de l’installation ont été réalisés sur deux lieux distincts : un terrain de football dans la banlieue aixoise et la scène du 3bisf – lieu d’arts contemporains installé au cœur de l’hôpital psychiatrique Montperrin, à Aix-en-Provence.
"9 joueurs+1" est issue de Terrain de je(u), un projet d’Emmanuel Vigier et Lionel Kasparian, né de la rencontre entre les deux artistes et une équipe de psychiatrie de rue.
DIRECTION ARTISTIQUE
Emmanuel Vigier
IMAGES
Christine Gabory & Emmanuel Vigier
PRISE DE SON
Lionel Kasparian
MONTAGE
Agathe Dreyfus
MONTAGE SON / MIXAGE
Ivora Cusack
COMÉDIEN
Stéphan Pastor
SCÉNOGRAPHIE
Christine Gabory
Terrain de je(u) est une production d’Art-Temps Réel en coproduction avec le 3bisf - Lieu d’arts contemporains (Aix en Provence). Un projet mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT - Initiative pour le partage culturel et avec les soutiens de la Fondation de France, Au bout du plongeoir - Plateforme artistique de créations et de rencontres – (Rennes), ECARTS / Anis Gras le lieu de l’autre (Arcueil), le Conseil Départemental 13, la Région PACA , la DRAC PACA.