GRUPMUV
Michel BOULANGER
Thomas CORRIVEAU
Gisèle TRUDEL
(Ælab)
Professeurs, École des arts visuels et médiatiques
Catherine BÉLIVEAU
Jonathan PLANTE
Diplômés de deuxième cycle, École des arts visuels et médiatiques
Mission
La recherche-création qui se développe au laboratoire Grupmuv porte sur le dessin et l’image en mouvement dans les pratiques artistiques contemporaines.
Site Web : grupmuv.ca
TEXTE DESCRIPTIF (238 mots)
La recherche-création qui se développe au laboratoire Grupmuv porte sur le dessin et l’image en mouvement dans les pratiques artistiques contemporaines. Depuis sa fondation en 2008, les artistes-chercheurs du Grupmuv explorent l’image en mouvement en l’abordant par le biais du dessin expérimental.
Ils développent des axes de recherche selon l’entrecroisement de concepts inédits : le dessin vecteur du mouvement, le dessin intensifié dans le mouvement et le dessin étendu par le mouvement. Cette question du dessin étendu par le mouvement occupe une position centrale dans les œuvres les plus récentes qu’ils réalisent, tant au plan des formes que des structures conceptuelles. Ils explorent diverses façons de penser la durée comme ancrage et impulsion pour la mise en mouvement du dessin.
Si les changements perceptibles dans l’espace s’opèrent dans le flux du temps, peut-on considérer que la durée soit elle-même productrice d’un dessin ? Quelle ligne la durée dessinerait-t-elle ? Une ligne droite, telle la flèche irréversible du temps ? Ne serait-ce pas plutôt une ligne circulaire, spiralée, qui s’ouvre progressivement, sans recommencement ? Les membres du Grupmuv utilisent le terme ‘cyclage’ pour nommer ce qui se déploie dans leurs productions récentes. Le cyclage découle des trajectoires cycliques et explore des configurations inédites du dessin étendu, au-delà de la répétition du même. Il s’opère ainsi le re-tour d’une différence par cette expansion du dessin dans l’image en mouvement, pouvant amener des mutations fertiles s’effectuant par et pendant les retournements.