Folies a été tourné sur le site des Folies Siffait, au bord de la Loire. Ce lieu romantique a été construit au début du XIX° siècle comme une promenade dans des fausses ruines. Le film montre qu'il est aujourd'hui réellement au bord de l'effondrement, érodé et envahit par la végétation. La caméra se pose aussi au bord de la ligne TGV qui a arraché une partie du site pour poursuivre son tracé inflexible.
Ainsi plusieurs vitesses et époques se côtoient dans ce lieu magnifique et désolé: la Loire qui s'écoule, le train qui résonne, le promeneur qui traîne, les saisons qui se répètent. Je suis venu souvent observer ces différents mouvements et rythmes avant de me décider à filmer ces constructions et les points de vues qu'elles offre sur le paysage.
Si on ne peut décrire précisément les influences architecturales de ces constructions, leur stature massive sur la colline a toujours impressionné.
Déjà en 1826, William Turner dessinait depuis le fleuve les Folies, encore en constructions, les noyant dans une vapeur d'aquarelle.
Ce film court est à son tour un croquis du lieu, une visite impressionniste et morcelée avec quelques clins d'oeil au peintre.
Année de réalisation : 2011
Durée : 15m00s
Réalisateur : Armand Morin
Avec Nicolas Duchemin
Image: Armand Morin et Amaury Rémusat
Montage, Réalisation : Armand Morin
Pliages réalisés avec Aurêle Duda
Mixage son : Amaury Rémusat
Produit grâce au soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire