Captation sonore d'une rencontre-conférence au Magasin général de Tarnac.
Le 12 juillet 2018, le Magasin Général de Tarnac recevait l’équipe des Cahiers d’enquêtes politiques et trois activistes japonais, à l’occasion de la récente parution du livre "Fukushima et ses invisibles", aux Éditions des mondes à faire (leseditionsdesmondesafaire.net).
Leur intervention revient sur les suites de l’explosion, en 2011, de la centrale de Fukushima, et tente d’expliquer pourquoi le mouvement anti-nucléaire qui a suivi a rapidement échoué et la production des centrales repris de plus belle.
Cette visite à Tarnac était une étape au sein d’une tournée dans d’autres lieux collectifs , en France et en Belgique, dans une volonté d’échanger sur les vécus et pratiques de territoires autonomes.
Car suite au constat d’échec d’un mouvement qui aurait souffert d’avoir voulu fédérer à une échelle nationale, ces modes de vie localisés sont envisagés comme les plus susceptibles de constituer au Japon une réelle force d’opposition.
Il s’agissait aussi de nourrir une réflexion de fond, théorique, visant à mieux appréhender la complexité d’un phénomène aussi difficilement saisissable qu’une catastrophe nucléaire, dont les conséquences ont trait à des dimensions, si ce n’est "invisibles", qui dépassent la perception et la temporalité proprement humaines.
Un extrait du résumé du livre annonce les enjeux de cette réflexion :
« Le 11 mars 2011 un tsunami ravage la côte nord-est du Japon. Les jours suivants, trois réacteurs explosent dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. À cette catastrophe s’en est ajoutée une autre : la gestion gouvernementale du désastre. Loin d’être un « accident » désormais « sous contrôle », le drame se poursuit par mille conséquences plus ou moins visibles : pollution, déplacements de populations, bouleversement des intimités. Un phénomène qui remet en cause la texture même de la matière doit, aussi, être abordé comme une catastrophe métaphysique. »
La conférence était menée par Sabu Kosho et ses deux camarades en japonais. Par souci de continuité, nous ne gardons que les traductions en français, partagées entre un membre des cahiers d’enquêtes politiques et un membre du Magasin Général.
Pour aller plus loin :
* "Socialisation catastrophique et capitalisme apocalyptique" - article de Sabu Kosho publié le 23/04/2018 sur lundimatin :
lundi.am/Fukushima-ses-invisibles
* Podcast d’une émission qui fait un retour sur la catastrophe à l’occasion de la parution du livre (le journal de la Philo - France Culture) :
franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/fukushima-7-ans-de-reflexion