01/11/2017 - 03/02/2018
“L’anthropologie du web” est une installation interactive en lien avec ma collection d’images et de sons issue de mes cheminements sur internet. Elle se compose d’un telephone et d’une projection. Quand le spectateur décroche le téléphone, les images apparaissent sur le mur. Les visuels s’enchainent et tournent très vite. Elles proviennent de différents médias ; publicités, réseaux sociaux, magazines, films, etc,. Au telephone, des sons résonnent en ligne au même moment. Ces sons sont extraits de pièces musicales, de bout de dialogue, de sons expérimentaux. Un nouveau son est généré à chaque nouveau appel.
Mon installation met en scene un flux important de donnée en interaction avec les spectateurs. Cette pièce raisonne comme une capture d’écran de ma réflexion sur la vie digitale. Dans ce projet, le téléphone devient l’interface qui permet d’accéder à internet. Le développement de la technique, induit un passage du telephone comme outil fonctionnel vers un objet complexe aux usages infinis. Aujourd’hui la machine devient un support de notre mémoire, nous sommes desrécepteurs et mais également des producteurs de flux.
Les images et les sons émis donnent des informations fragmentaires. Cela rend les spectateurs incapables –sinon difficiles– de se concentrer sur une entrée spécifique de données. Par ce projet, je souhaite questionner notre capacité de réponse et d’adaptation aux évolutifons technologique.