Roland Godel
Né à Genève, je grandis à cheval sur plusieurs univers de langues et de cultures – de l’Allemagne à l’Arménie, en passant par la Suisse et, plus tard, la Grèce.
Après avoir exercé durant seize ans la profession de journaliste, je passe de l’autre côté du miroir en devenant chargé de communication pour l’Etat de Genève. C’est à l’occasion de ce changement de cap que je me mets à écrire pour la jeunesse, profitant des commentaires perspicaces et critiques de mon fils Michel, puis de ma fille Anna. Entre-temps, mes enfants grandissent et cessent peu à peu de s’intéresser aux “histoires de papa”. Je m’affranchis d’eux et je continue à écrire. Pour les enfants et les adolescents. Pour les adultes aussi: début 2018, je publie mon premier roman “tous publics”, Le chant de Smyrne.
Mes récits et romans abordent des thèmes très divers, mais au coeur de toutes ces histoires, il y a toujours les individus avec leurs émotions, leurs valeurs, leurs failles et leurs forces, les relations complexes qu’ils ont entre eux, leur place dans la société et leur manière de concevoir la vie.
Si je devais dégager un fil rouge, je dirais que mes histoires laissent entendre qu’il faut se méfier des vérités univoques, parce que les choses de la vie sont le plus souvent équivoques, et que les réponses mesurées et durables à nos interrogations nécessitent qu’on ait le sens de la nuance, qu’on sache reconnaître divers points de vue, qu’on soit capable aussi d’accepter le doute et l’absence de certitude.