La principale théorie sur la formation et l'expansion de l'Univers est le Big Bang, une énorme explosion issu d'une dilatation rapide il y a 13,8 milliards d’années.
Beaucoup plus tard, la Terre apparait (voit le jour) à partir d'une nébuleuse solaire, une masse de poussières et de gaz en forme de disque, détachée du Soleil en formation.
L'âge de la Terre est aujourd'hui estimé à 4,54 milliards d'années. Initialement en fusion, elle s'est ensuite refroidi en formant (et s'est constitué) la croûte terrestre, les océans, et l'atmosphère. S'en suit l'apparition des premiers continents.
Sur une échelle de temps de plusieurs centaines de millions d'années, les continents ou supercontinents se forment puis se divisent. C'est ainsi qu'il y a environ 750 millions d'années, le plus vieux des supercontinents connus, Rodinia, commença à se disloquer. il se scinde en huit continents et leur dérive provoquera sa dislocation puis un ré-assemblage en un nouveau supercontinent : (Pannotia) et plus récemment la Pangée. ce dernier se morcelle à son tour il y a 180 millions d'années en Laurasia au nord et Gondwana au sud.
Ces bouleversements sont dues aux déplacements des plaques, dites tectoniques ou lithosphériques. Ceux sont des fragments de la lithosphère (croûte terrestre rigide de la surface de la terre et d'une partie du manteau supérieur). Assez nombreuses (environ une soixantedizaine toutes tailles confondus) et ressemblant à un puzzle, ces plaques interagissent entre elles provocant différents mouvements (rapprochement, éloignement, soulèvement, expansion, collision) et produisant divers phénomènes géologiques tels que les séismes, l'activité volcanique, la formation de chaînes de montagnes et de fosses océaniques