La Plateforme Solidaire Internationale Artistique de formation-Création (PSIAC) et son projet multiforme « VISIONS », porté par la compagnie XK Theater Group et soutenue par le WBI, la Commission mixte Burkina Faso, la PROVINCE de Namur et le PISI, la Ville de Namur, était de retour au Burkina Faso.
Ce vaste projet pluridisciplinaire (Théâtre, film, installation, workshop), axé sur le patrimoine immatériel, existe depuis 2014. Il circule en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire), mais aussi en RD Congo.
René Georges et Salifou Kientega, l’un est belge et l’autre burkinabé, codirigent l’XK Theater Group (PSIAC).
La plateforme connaît un rayonnement international, elle bénéficie du parrainage de Sa Majesté le Roi GAN DA DASONDE *.
Une équipe de 15 personnes a fait le déplacement du 26 novembre au 24 décembre 2018 au Burkina Faso.
« L'idée d'associer notre travail artistique multiforme à l’immersion est pour nous une démarche essentielle. C’est un processus et le socle même de notre plateforme VISIONS (PSIAC) », soulignent René Georges et Salifou Kientega.
Dernièrement, 13 représentations de PARDON de Vincent Engel, mis en scène par René Georges, ont été jouées au Burkina Faso, accompagné de 10 projections du film documentaire VISIONS de Pauline Bombaert de l'ASBL Comme un Lundi, et d’ 1 installation itinérante de plus de 2000 dessins : " Paysages Humains " d’Alain Roch.
Le tout accompagné de débats et workshops animés dans 6 villes et villages du Burkina Faso (Ouagadougou, Koudougou, Bobo Dioulasso, Kampti, Obiré, Gaoua).
Près de 3.000 spectateurs sont venus aux représentations, projections, débats et 50 participants se sont inscrits aux workshops.
Une sélection de comédien-ne-s a été faite, six jeunes burkinabés participeront aux répétitions de la prochaine création de l’XK Theater Group.
Les représentations, projections et workshops étaient gratuits pour les gens. Des revenus ont été octroyés aux associations locales impliquées dans la plateforme VISIONS (PSIAC), contribuant ainsi à leur renforcement et à la solidarité internationale.
xktheatergroup.be
* Vingt neuvième de la dynastie, il préside aux destinées de 70 000 âmes depuis mars 2003, principalement réparties dans les communes de Loropéni, Obiré, Guibè, dans la province du Poni.