L’alcool est partout : en famille, dans les dîners entre amis, les soirées, les cercles d’étudiants, les mouvements de jeunesse, les médias, les événements… En plus de cette image positive et festive qu’elle conserve aujourd’hui, l’alcool constitue une échappatoire non négligeable.
L’abus d’alcool chez les jeunes est un véritable problème de santé publique qui a ensuite des répercussions sur le monde adulte: plus on commence à boire jeune, plus il y a de probabilités de devenir alcoolique une fois adulte.
Comment, dans ces conditions, convaincre les jeunes de ne pas boire, ou même modérément ? Quel est notre rapport à l’alcool ? Quel discours tenir face à l’alcool omniprésent dans nos sociétés actuelles et comment en parler aujourd’hui aux plus jeunes? Notre cadre familial peut-il induire certains comportements et servir de référence aux adolescents particulièrement perméables à la fête et à l’alcool?
Pour que l'alcool reste un plaisir, le Docteur Raymond Gueibe, psychiatre et alcoologue, nous a fait le plaisir d’animer une conférence sur ce sujet. Loin du discours moralisateur stérile, il nous a montré comment pouvoir jouir longtemps de la dégustation raisonnable d'alcool, en évitant les pièges mortels tant de l'accoutumance que de l'excès.
L'entièreté de cette conférence peut être revue sur l'espace de membres Parents-Thèses
membre.parents-theses.be/