Pascale LeBlanc Lavigne, Lucas Paris et Roby Provost-Blanchard ont participé au projet émergent, un programme de parrainage initié par perte de signal, et présenté le résultat de leur résidence du 14 au 23 mars 2019 au rustines_lab.
TRANSPOSITION
Issus des arts visuels et numériques, de la musique électronique ainsi que de l’internet art, Pascale LeBlanc Lavigne, Lucas Paris et Roby Provost-Blanchard sont les participants du programme Projet émergent de perte de signal. Devant leur désir d’allier leurs pratiques divergentes en une installation commune et cohérente, les artistes explorent et interrogent la transduction entre les médiums via différentes œuvres dialoguant d’un thème commun.
Ainsi, leur projet Transposition propose l’interprétation d’un mouvement organique complexe, soit celui du battement des ailes d’un oiseau, vers un mouvement mécanique simple, de manière à réduire le mouvement à son essence. Leur exploration se présente sous la forme d’installations interdisciplinaires qui cherche à faire dialoguer sculptures cinétiques, art sonore, light art, et simulations.
-
PASCALE LEBLANC-LAVIGNE :: L’Envolée, 2018
LUCAS PARIS :: comprsd-ads, 2019
ROBY PROVOST-BLANCHARD :: summoning signals, 2019
LIEU
rustines_lab | perte de signal
5445, De Gaspé, #107
MONTRÉAL
::
Le projet émergent est un programme de parrainage. À mi-chemin entre la commande d’œuvre et la résidence, il offre un soutien à un groupe d’artistes émergents dans le développement, la production, la présentation et la promotion d’un projet artistique collectif d’envergure en nouveaux médias sur une période de un (1) à deux (2) ans.
Pascale LeBlanc Lavigne réalise des œuvres cinétiques et sonores imprécises avec l’intention qu’elles parviennent à générer des formes aux échos poétiques, dans un état transitoire qui se tend entre création et destruction. Ses œuvres ont été présentées au festival d’art sonore TSONAMI au Chili, ainsi que dans le cadre de plusieurs expositions solos et collectives au Québec.
> pascaleleblanclavigne.com
En tant qu’artiste émergent dans les arts numériques, Lucas Paris travaille avec le son en temps réel et construit des instruments numériques depuis plus de dix ans. Ses projets visent à engager le public avec un contenu multisensoriel, immersif et émotionnel.
> lucasparis.ca
Roby Provost-Blanchard s’amuse avec des logiciels et la programmation pour créer des expériences entre le jeu vidéo, le documentaire et l’internet art. Il explore présentement l’immense potentiel des espaces virtuels et l’abstraction (simplification) du réel dans le contexte des jeux. Il aime penser que la nature est intelligente. Roby travaille actuellement sur Nouvelle Nature, un projet en photogrammétrie et Reaperi Cycle, un jeu sur la défunte Sega Dreamcast.
> robyprovost.com
perte de signal est un centre d’artistes situé au Pôle de Gaspé à Montréal dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie.
> perte-de-signal.org