"Seconds of Eternity" est une série de 100 films de moins d'une minute chacun en web-projection sur nature-film.com/seconds-of-eternity,
Cette série a pour mission d'aborder des thèmes difficiles mais tellement fondamental dans le quotidien des gens. Dans le N°57, le film aborde un thème essentiel de la vie qui est le temps. Qu'est-ce que le temps? Pour y répondre de façon simple et rapide. Le temps est LA conséquence d'une intuition non réalisée immédiatement. Dit autrement, on dira que nous créons du temps dès qu'une intuition nous parvient et que nous ne la matérialisons pas immédiatement. La conscience est pourtant libre du temps. Alors comment expliquer la grande place que le temps prends dans notre vie. Commençons par y voir clair concernant le temps, car dans certains cas il existe bel et bien. La physiologie, par exemple, est soumise au temps.Voilà pourquoi un corps connait une naissance (début) et une mort (fin). Ou autre exemple pour se déplacer géographiquement, le corps étant dans l'espace, il est aussi régit par le temps concernant le déplacement. Nous avons donc un départ (début) et une arrivée (fin). La notion de temps se caractérise donc par un début et une fin. À l'inverse l'éternité n'a ni début et ni fin. Nous pouvons donc suggérer que le temps est ainsi fini, limité et possède une durée. Par conséquent, nous pouvons dire que l'éternité est infini, illimité et n'a aucune durée.
Penchons nous désormais sur le passé, le présent et le futur que nous relions au temps. Pourquoi le temps est-il définit en 3 termes, sont-ils réellement différent ou est-ce encore une fantaisie du mental humain?
En effet, le passé est avant le présent, il y a le présent puis vient après le futur. C'est dans cet ordre que nous apprenons depuis que nous sommes petits à différencier ces trois termes. Nous le disons de façon approximative et non de façon savante. Car ici le savoir ne nous sert à rien.
Continuons la recherche, le point commun entre le passé et le futur c'est qu'ils n'existent pas dans le présent. Dit autrement, le passé n'existe plus quand nous sommes dans le présent et le futur n'existe pas encore dans le présent. Mais leur durée peut-être grande voire sans limite. Nous verrons plus tard dans l'exposé pourquoi. Par contre, le présent a une durée extrêmement courte, tellement courte que l'on peut même oser considérer que le présent est sans durée. Nous vivons à peine le présent qu'il se dérobe déjà en passé. Il n'est donc pas idiot de dire que le présent est en perpétuel mouvement. Il est insaisissable. La vie est mouvement. Tiens comme c'est étrange!!!!. Et le vie est dans le présent. On se rapproche là du graal!!!! Car si effectivement le présent est en mouvement, n'a pas de durée, il n'a donc ni début, et ni fin. Si c'est le cas, il ne s'inscrit donc plus dans le temps. Si ce n'est pas le temps, il s'agit alors de l'éternité. Nous vivons bien l'éternité quand nous sommes dans le présent. Avant d'aller plus loin, réfléchissons sur le passé et le futur.Le futur n'existe pas encore et pourtant il a parfois une réelle influence sur nos quotidiens. Il a une telle influence qu'on fait que d'y penser. Mais il n'existe pas encore!!!! Comment pouvons-nous avoir autant d'espérance ou d'appréhension pour quelque chose que nous ne connaissons pas si ce n'est peut-être que le futur n'est qu'une projection du passé qui lui est connu. Le passé et le futur alors se confondent et notre réticence à ne pas réaliser nos intuitions sont bloquées à notre croyances d'avoir un futur et donc de le connaître. Et comme nous répétons le passé, nous ne nous trompons pas. Et nous répétons ainsi les même shémas. C'est ainsi que notre quotidien se vide de vie. Car nous vivons dans le passé. Nous ne vivons jamais dans le présent ( qui comme nous l'avons montré est éternel) mais toujours dans le passé qui déguisé en futur nous annonce les dangers à agir hors de la raison qui prend ses connaissances de la vie dans le passé. Nous sommes des enfants du passé et nous ne faisons que répéter comme un disque usé les connaissances de nos prédécesseurs (on appelle ça le savoir). Le passé et le futur ont des durées infinis car ils ne sont pas réels puisque il n'existe pas. Seul le présent est. Toujours en mouvement comme l'eau qui est éternelle. Ce film est très important pour comprendre les prochains films qui traiteront de l'amour.
La musique du film a été composé par Todd Gautreau et s'intitule "Motion Sensor", disponible sur freeplaymusic.com

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…